OMC L'"Objectif de fond" de la France reste "un accord équilibré" (Dominique Bussereau)
Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a affirmé jeudi 1er décembre que "l'objectif de fond" de la France était de parvenir à un "accord équilibré" lors de la conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mais comme "le processus de négociation semble grippé", la France estime qu'il faut désormais et prioritairement répondre à l'objectif de ce cycle (de Doha, ndlr) dit du développement", a ajouté M. Bussereau, lors de la deuxième journée de la conférence "les paysans prennent la parole. Aussi, lors la conférence de Hong Kong à la mi-décembre, "la France est particulièrement favorable à l'adoption d'un paquet de mesures au bénéfice des pays en développement" qui pourrait être appelé "paquet développement".
Le ministre de l'Agriculture a souligné que "la France n'accepterait pas un accord global à l'OMC qui ne respecterait pas de façon intégrale" la réforme de la Politique agricole commune (PAC) adoptée en 2003. Une "remise en question" de la PAC reviendrait à "enfreindre de manière flagrante le mandat confié par les Etats membres (de l'Union Européenne) à la Commission" de Bruxelles, a ajouté M. Bussereau. Le gouvernement français conserve "quelques doutes sur le respect du mandat agricole, en particulier sur le volet accès au marché" et restera "extrêment vigilant sur ce point".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :